A Travellerspoint blog

Santiago de Chile

Après 16 h de vol sans quasiment dormir & 13 h de décalage horaire, nous atterrissons à Santiago de Chile. Bien que fatigués, lorsque nous arrivons à notre hôtel, nous sortons prendre l’air afin d’acheter de l’eau et commencer à prendre nos marques. Après un petit tour du quartier, un passage par le petit supermarché local, un déjeuner dans un petit restau bondé (c’est la fête des mères !), nous retournons à notre chambre pour nous effondrer sur le lit ! Il est à peu prés 16h et nous émergerons le lendemain à 9h !
Nous passons notre premier jour à Santiago, à déambuler, prendre divers renseignements et terminons notre journée par une visite guidée de la ville gratuite et à pied.


Santiago est couverte d’une chape impressionnante de pollution (quasiment impossible d’apercevoir les montagnes entourant la ville)


et des que le soleil se cache, glaciale ! Bref, ça change de l’Australie !
Malgré le froid, nous décidons de passons quelques jours à Santiago afin de prendre nos marques, profiter d’être dans une grande ville pour faire quelques achats et nous essayer à l’espagnol !
Nous en profiterons pour passer une soirée très agréable avec Federico & Barbara.
Occasion de gouter certaines boissons et mets locaux, mais aussi pour moi de pratiquer mon espagnol !
Ce soir-la, trop occupés à discuter, nous en oublions de prendre des photos !
Au cours des jours passés à arpenter Santiago, à chaque coin de rue, dans chaque parc, nous croisons de nombreux chiens errants.


Tous semblent en bonne santé et certain sont même vêtus d’un petit manteau ! On nous explique que la communauté prend soin d’eux, les gens les nourrissant, allant parfois jusqu'à leur tricoter des petits manteaux afin qu’ils ne prennent pas froid ! Malheureusement pas de photos des chiens avec leurs manteaux!
Entre la pollution et le froid, ces quelques jours à Santiago auront eu raison de moi et quand nous prenons le bus direction le nord, je ne cesse de tousser et, mon nez étant bouché me prend pour une carpe. Bien sur, je partagerai avec Peter !

Posted by wherethehellrwe 19:00 Archived in Chile Comments (0)

My short version of our crossing of Australia...

Hey.... It's me….at last.

How did our trip across Australia go? Well the van cost us $12,000 and we sold it for $8,500. We also spent about $4,500 on repairs and maintenance during our travels. Total other expenditure $24,000 which included $4,000 (Ave just under $20 per day) of fuel. The rest was on wine, beer, food and accommodation (Caravan Parks) when we didn’t sleep on the side of the road. We travelled just over 20,000 kilometres and were on the road for 212 days (Ave just under 100 klms per day) before we arrived in Sydney to sell the van. Sold it in 4 days but had to drop the price only because our selling time was just one week.

So in summary the van costs us $4,500 in Rego, Insurance, Repairs &Maintenance plus a loss of $3,500 in selling price loss totalling a cost of $8,000 ($38 per day). If we had hired a Britz Venturer van it would have cost up about $24,500 ($115 per day) for the same time period. This van would have included a shower, toilet and TV which we didn’t need. It would have been just a bit roomier but at an extra cost of $16,500 (or $77 per day) so I think our decision was good. Just breaking down twice was our only disappointment and did add significantly to our costs.

Also included in our living costs was a flight to Bali for a week, Valerie’s flight to Adelaide to sit an exam and the ferry costs to Tasmania. Therefore our budget of $110 per day was achieved over this period. However, this was supplemented by taking 50 bottles of wine with us and six bottles of spirits and a few items out of the depleted pantry. All the wine was consumed but some of the spirits went with the van.

It took us just a slow 7 days to travel from Perth into South Australia. We then spent 16 days in South Australia. This was mostly spent down the Eyre Peninsula before headed north through Cooper Pedy and into the Northern Territory. Here we only intended to spend a week but due to the “head” going on the van we ended up staying for 39 days. Giving us plenty of time to get the feel of the place and almost become a local. We saw the Todd River run following a great big thunder storm. We visited the local pub and listened to a lot of the local talent play and sing. W e also visited the West and the East McDonald Ranges as well as endured a hot walk around the base of Uluru.

This was followed by a further 33 days in South Australia. First we headed down to the Yorke Peninsula and Wallaroo and Moonta Bay and then on to the Innes National Park down the very bottom. Much of the rest of SA was in wine regions of the Clare and Barossa, Valleys, McLaren Vale, Adelaide Hills and the Coonawarra), and the Flinders Ranges. Did a little walking here in Mt Remarkable National Park and watched a bit of the wild life. We enjoyed Christmas in Adelaide and New Year in Mt Barker near McLaren Vale. We also visited Hahndorf on our way to Victoria enjoyed a few very hot days in a Caravan Park in Mt Gambier which is a real nice cheap town to buy property. Just not much work there so a few vacant properties.

We arrived in Victoria and went straight into the Grampians. This was followed by a visit to the Echuca area where we went on a riverboat ride, Ballarat and Bendigo and spent the following 26 days touring the Great Ocean Road, etc., and visiting friends and cousins (Noelene and Ann) before hoping on a ferry on the 3rd of February and going to Tasmania for a month.

Tasmania was great, although a bit cold some days. Good thing we went in the middle of summer!!! Golden Valley Caravan Park was the best place we found in Tassie but it was all beautiful. We enjoyed some time with new friends Garry and Christine who run a nice B & B. Good friends of a good mate back in Perth. If you are thinking of escaping to Tassie you should look them up. We also enjoyed time with a friend Eleanor in Deloraine. Another new friend we met on our travels and who is a friend of another Perth mate. We also met Govinda and Julie who hail from Nimbin who we will catch up with again if possible.

We returned to Victoria on the 3rd of March and after a few days visiting my cousin Ann we flew to Bali for my son, Greg’s 40th birthday celebrations.

After we returned to Australia we followed the Victorian coast up towards New South Wales (NSW) for a further 13days. This was followed by a trip up to the Snowy Mountains and a climb up to Mt Kosciusko the highest mountain in Australia (2,228mtrs /7,310 feet) before dropping down to the Australian Capital Territory and Canberra (Australia’s capital) were we spent some time with good friends Andrew and Cathy.

This was followed by a great 4 days back in the Victorian Alps at Corryong for “The Man from Snowy River Bush Festival”. We also caught up with a German friend (Tina) we had met a few times before whilst camping.

After this we headed back down to the NSW coast and up to Sydney arriving at my Son and daughter-in-law’s (Michael and Rachael’s) place on the 13th of April. We spent the weekend here as I had several Doctors appointment on the Sunday. After this we headed up to Queensland for two weeks. We travelled up via Coffs Harbour and went only as far north as Murwillumbah, about 300 klms over the border. We visited the Sunshine Coast and other touristy spots before driving back towards NSW. Enjoyed a great day and night in Nimbin with friends we had met in Tasmania. Must add that we really enjoyed this place and it is on our list of great places to live….

When we were driving back to Sydney we did a timing gear in the van which was disappointing, as we lost a week of time in Sydney, which we had planned to ensure we sold the van for its full value. We had to leave the van in Armidale to get repaired and hire a car to drive back to Sydney for my specialist medical appointments which I needed before leaving Australia.

Our final days in Australia we arranged for a few more travel vaccinations, cleaned and polished the van ready for sale, sold it and enjoyed some time with my son Michael and his family….. My son Greg also was in Sydney on that week so got to say goodbye to him again too.

Posted by wherethehellrwe 07:41 Archived in Australia Comments (0)

Toutes nos excuses...

Malheureusement nous avons à ce jour pris beaucoup de retard pour la partie australienne de ce blog. Nous venons d'arriver à Santiago de Chile et souhaitons cette fois, autant que possible essayer d’être à jour concernant ce blog. Est-ce utopique ? L'avenir nous le dira !
Je vais donc essayer de résumer brièvement nos 5 derniers mois en Australie tout en mettant, quand même, quelques photos...

Nous sommes restés 5 semaines bloqués à Alice Springs pour cause de culasse fêlée, durant ce temps nous avons sympathisé avec Malcom & Delyna chez qui nous avons passé une dizaine de jours et avec qui nous sommes toujours en contact, nous en avons egalement profiter pour aller a Uluru avec Cheryl & Greg, rencontres dans le meme camping !


Nous sommes redescendu ensuite vers l’état de South Australia region viticole renommee !
Pour echapper a la chaleur, plusieures solutions :
A) Faire un tour dans les centres commerciaux climatises (Apres un moment, ca devient lassant...)
ou B) Se refugier dans les caves...
Devinez ce qu'on a choisi...!?!


Mais on a quand meme fait aussi un peu de tourisme... avec notamment un petit sejours dans un free camp de Mt Remarquable ou pendant plusieurs jours nous avons litteralement vecu au milieu des kangourous, emeus et autres animaux, berces notamment par le chant du fameux kookaburra comme c est souvent le cas dans le bush, et avons du partager notre territoire avec un "monitor lezard" un peu agressif...


Puis nous nous sommes rendus en Victoria et avons fait des zigzags car nous voulions notamment parcourir

The Great Ocean Road"

Great ocean road...

Great ocean road...


aller a Echuca (ou a ete tournee la serie "All the rivers run") et faire un tour de bateau a vapeur sur la Murray river !


pour la Tasmanie ou nous avons passé un mois !
Nous y avons bien sur, sympathisé avec plusieurs personnes dont Julie & Govinda, Christin & Gary, Eleonore...


En Tasmanie et en Victoria, j'ai vu mes premieres "rain forest" !


Australia_by_van2_051b_.jpgAustralia_by_van_999b_.jpgAustralia_by_van_1001.jpgAustralia_by_van_1006.jpgAustralia_by_van_1015.jpg Australia_by_van_1025.jpgAustralia_by_van_1032.jpgAustralia_by_van_1035.jpgAustralia_by_van_1048.jpgAustralia_by_van_1053.jpgAustralia_by_van_1069.jpgAustralia_by_van_1132.jpgAustralia_by_van_1135.jpgAustralia_by_van_1140.jpgAustralia_by_van_1166.jpg

Et, apres les avoir cherche en vain, etre alles a des endroits specialement afin de les voir mais sans succes, alors que nous ne nous y attendions pas...


A notre retour après un petit passage par la banlieue de Melbourne afin de rendre visite à de la famille et plusieurs amis, nous avons suivis la cote en direction de Sydney mais avons bifurqué vers les Snowy Mountains pour escalader Mount Kosciusko, la plus haute montagne d'Australie (2228 m)


pour redescendre vers Canberra, capitale de l'Australie afin d'y passer quelques jours chez des amis !


De la, direction Corryong ou nous avons retrouvé Tina (rencontrée un soir dans un free camp) pour ¨the man of Snowy river bush festival¨,


puis à nouveau la cote, Sydney pour un week-end et remontée jusqu’à Surfers Paradise dans l’état de Queensland


et redescente direction Sydney. Petit arrêt à Nimbin, capitale hyppie de l'Australie.


ou nous tombons nez a nez avec Govinda qui nous fait promettre de parquer notre van chez eux. Sur place, Julie insiste pour que nous partagions leur dîner. Le lendemain, après un délicieux petit déjeuner, nous reprenons notre route !


Quelques heures plus tard due à l’état de la route, le van s'immobilise dans un grand bruit.
Nous serons remorqués jusqu'à un garage et grâce à une voiture de location payée par la super assurance de Peter, pourront nous rendre à Sydney pour quelques jours afin notamment que Peter puisse assister à divers rendez-vous. Nous passons près d’une semaine pendant laquelle nous n’arrêtons pas, puis fonçons récupérer le van, avant de revenir sur Sydney.Il nous reste alors moins d’une semaine pour rendre le van présentable et le vendre ! En quatre jours c’est chose faite et c’est épuisés que nous prenons l’avion direction le Chili

Posted by wherethehellrwe 18:35 Archived in Australia Comments (0)

Alice Springs !

Quelques heures plus tard...


Alice Springs !
Nous décidons d’y passer 2, 3 jours pour visiter un peu (il y a pas mal de choses à faire dans les environs…)
1er jour : Partis un peu tard du camping (Nous avons fait la connaissance de Georg & Rosie et avons passé une partie de la matinée à discuter !) il fait trop chaud pour aller visiter les gorges ! Donc, à la place : visite d’Alice Springs

Holidays_A.._-_2_1316b_.jpg Holidays_A..a_-_2_600b_.jpg Holidays_A.._-_2_1336b_.jpg

et d’un musée, celui des Flying doctors !
Comme je disais plus haut, au cours de nos pérégrinations (près de 5000 Kms), nous avons, à plusieurs reprises, vu ce genre de choses :

Copy_of_Ho..ralia_1_430.jpg Copy_of_Ho..ralia_1_431.jpg

Et Peter de me répondre… « Oh, ça, c’est pour les Flying doctors » Et il ajoute : « il y a un musée à Alice Springs, si tu veux on ira y faire un tour… »
Petite explication, donc : Les Flying doctors ou médecins volants couvrent 80% du continent australien. Le RFDS (Royal Flying Doctor Service) offre un service 24h/24, tous les jours de l’année, et procure à la fois des soins d’urgence et des soins primaires, amenant ainsi les services médicaux et l’éducation aux habitants des zones rurales et éloignées.
Aujourd’hui, la consultation et le diagnostic se fond principalement par téléphone : le médecin est le seul à pouvoir autoriser un avion à transporter un patient à l’hôpital. Les patients sont transférés du hangar RFDS à l’hôpital local par ambulance pour y recevoir des soins médicaux supplémentaires. Cela dit, chaque appareil est en réalité une unité de soins intensifs volante !
L’aspect unique du RFDS est qu’il est gratuit pour tous les citoyens australiens couvert par le service de santé national australien (medicare) ou les personnes originaires de pays ayant des accords de réciprocité de Medicare (comme l’Angleterre ou l’Italie…etc.), qu’ils vivent ou voyagent dans l’Outback. Le RFDS ne fait aucune discrimination et chacun est soigné, mais une facture est envoyée à toute personne sans assurance.

Le lendemain : Visite de deux gorges accessibles par route, la longue (et poussiéreuse !) piste de Coober Pedy, nous ayant vaccinés.

Australia_by_van_105.jpgAustralia_by_van_108b_.jpgAustralia_by_van_112b_.jpgAustralia_by_van_122b_.jpgAustralia_by_van_146.jpgg] Australia_by_van_161b_.jpgAustralia_by_van_164b_.jpgAustralia_by_van_220.jpgAustralia_by_van_240.jpgAustralia_by_van_244.jpgAustralia_by_van_272.jpg

Au retour : The desert Park » afin d’y apprendre plein de choses ayant trait à la vie dans « l’Outback » et la culture aborigène !
Lors d’une animation a propos de la culture aborigène, Alison, nous parle notamment du « dreamtime », que chaque aborigène a un totem et doit veiller sur lui. Elle nous parle également des plantes qui guérissent et d’une foule d’autres choses…
Ce jour là, nous transpirons à grosses gouttes et avalons des litres d’eau : Il fait 43° à l’ombre, alors imaginez, au soleil… (sachant que le soleil australien est beaucoup plus fort que dans le sud de la France)

Le lendemain, alors que nous quittons la ville et sommes en route pour Uluru, nous réalisons que la température du liquide de refroidissement est extrêmement élevée et nous arrêtons immédiatement sur le bord de la route.
Comme il fait vraiment chaud, la température met un long moment à redescendre… Une voiture s’arrête et, répondant à notre demande, nous conseille un garage tout en nous expliquant comment y accéder.

Posted by wherethehellrwe 11:59 Archived in Australia Comments (0)

Poursuivant notre remontee vers le Nord...

Alors que nous sommes en route vers le free camp ou nous avons prévu de passer la nuit avant Alice Springs, une voiture est arrêtée sur le bord de la route… Nous nous arrêtons à leur hauteur au cas ou ils auraient besoin d’aide… Manifestement leur boite de vitesse est HS mais la dépanneuse ne devrait plus tarder… Quelques Kms plus loin, une autre voiture est arrêtée, Peter s’enquière de la situation et m’invite à me garer sur le bas-côté : Une mère et sa fille sont « enfermées dehors ! » : la voiture est verrouillée et les clefs sont sur le siège ! Heureusement pour elles, Peter se souvient avoir emporte un cintre en « fil de fer ». Le temps d’accéder au coffre dans lequel il est range et nous voila en train d’essayer d’ouvrir la portière de l’intérieur… Malheureusement après un temps certain, il ne semble pas possible d’ouvrir la portière du passager avant lorsque les portières sont verrouillées, la propriétaire décide de casser le petit fenestron arrière afin d’accéder à la poignée et pouvoir ainsi ouvrir la porte. Là aussi, cela s’avère impossible ! Ultime solution : casser la vitre du conducteur !


Le soir venu, nous les retrouvons au free camps ou nous sommes arretés, Lorsque nous émergeons le lendemain elles sont déjà reparties. A peine quelques instants après le départ, nous entrons dans les Northern Territories et enfin la chaleur est là !


Ce soir la, pour la premiere fois de notre vie, nous assistons à une coupe de cheveux nocturne !


Le lendemain...


Posted by wherethehellrwe 19:09 Archived in Australia Comments (0)

(Entries 36 - 40 of 48) Previous « Page .. 3 4 5 6 7 [8] 9 10 » Next