A Travellerspoint blog

Dernier passage par la Bolivie...

Le jour suivant, au petit matin nous sautons dans un taxi qui nous amène à la gare routière ou nous prenons un bus direction Villazon, à la frontière avec la Bolivie. Déjà avant la frontière, les paysages changent. D’après des renseignements trouvés sur Internet, il semblait que les bureaux de l’immigration ne soient ouverts que jusqu'à midi. Or nous devions arriver à 14h30… Nécessité, donc de passer la nuit coté Argentin ! A notre arrivée, après vérification auprès de plusieurs personnes, il semble que les bureaux soient ouverts. Nous décidons donc de continuer et passons la frontière, changeons nos derniers pesos Argentins en Bolivianos et sautons dans un taxi direction la gare routière ou, des notre arrivée, nous sommes abordes par une femme qui nous proposent des billets de bus pour Uyuni. Cela nous semble une éternité depuis que nous avions quitté la Bolivie et nous ne sommes plus du tout habitués aux prix locaux et, bien sur, nous payons le prix fort. Lorsque nous demandons a quelle heure devrait arriver le bus et qu’elle nous répond que nous devrions arriver vers 2h du matin, nous commençons par refuser car nous n’avons pas d’hébergement réservé a notre arrivée. Pas de problème, nous affirme-t-elle il nous est possible de rester dans le bus jusqu'à 6h du matin. Peu de temps avant le départ de notre bus, elle vient nous chercher et nous apprend que nous devons changer de compagnie et nous refait donc nos billets. Le bus en questions se révèle une vieille carcasse bringuebalante et nous nous demandons s’il va arriver au bout sana encombres… Mais, après d’innombrables arrêts (parfois au milieu de nulle part) pour prendre des passagers, nous arrivons a Uyuni a 1h30 du matin et, les personnes du bureau de la compagnie qui nous attendaient nous confirme que nous pouvons rester dans le bus jusqu'à 6h. D’ailleurs nous ne sommes pas les seuls… Nous sommes en tout une dizaine de personnes, avons le bus pour nous tout seuls et pouvons donc choisir nos sièges.
Finalement le bus se rempli au fil des arrets.
Apres un nombre incalculable d'arrets, la plupart au milieu de nulle part, pour prendre des passagers supplementaires, le bus s'immobilise devant ce qui semble un court d'eau. Apres un moment Peter me dit en plaisantant : "tu vas voir qu'ils vont nous demander de pousser...!" Nous rigolons...
Un instant plus tard, tout le monde est invite a descendre et a aller cherc her une pierre dans le lit du court d'eau pour la poser sous les roues du bus !
Finalement nous arrivons un peu avant 2h et le bus fait un arret devant les bureaux del'agence. La; on nous confirme qu'effectivement il n'y a pas de probleme pour rester dans le bus jusqu'a 6h. Le bus va se garer un peu plus loin sur une sorte de parking et nous nous installons pour la nuit. Nous sommes une dizaine de touristes (tous gringos) et avons le bus pour nous tout seuls. Pas de probleme d'espace, donc : chacun s'allonge sur deux sieges. Mais impossible fermer l'oeil ! Il commence a faire un peu froid et surtout, dans la cabine du conducteur la musique fait rage !!! L'une d'entre nous descend et, dans un espagnol tres approximatif, lui demande de baisser la musique. Il fait la sourde oreille... Elle retourne a sa place. Quelques instants plus tard, je descends a mon tour et lui explique que nous ne pouvons pas dormir et lui demande s'il serait possible de baisser sa musique. Cette fois, sa reponse ne se fait pas attendre... "non ! Si ca ne vous plait pas, rien ne vous oblige a rester !" Je remonte et fais part de sa reponse au reste du groupe ! Dehors, il fait un froid glacial !!! Bonnet, gants et echarpe n'y changent rien ! Vers 3h du matin, le conducteur monte se coucher, laissant la porte grande ouverte ! Il s'en fout car il a avec lui plusieurs couvertures dans lesquelles il s'enmmitoufle. Recroquevilles sur nos sieges, nous ne fermons pas l'oeil ! Il fait, tellement froid... il doit faire en dessous de zero...!
Vers 6h, une femme monte dans le bus, proposant des excursions pour visiter notamment le salin d'Uyuni.
Pendant que quelques personnes discutent avec elle, nous descendons et nous dirigeons vers la rue ou nous avons apercu des hebergements la veille. L'un eux est ouvert et, damn it, est ouvert 24h/24 ! Les chambres y sont tres basiques mais ce n'est pas cher et il y a des couvertures ! Nous reservons pour 2 nuits et allons nous effondrer jusqu'au soir !
Le lendemain, nous faisons le tour des agences pour trouver une excursion aux salins a un prix raisonnable. Ayant deja vu la plupart des choses proposees a San Pedro de Atacama, nous optons pour une excursion d'un jour pour voir le desert de sel.Ils proposent aussi une excursion de 2 jours, mais chere (un guide en Anglais n'est pas donne et d'apres ce qu'on dit, rares sont les personnes qui en font la demande, bref, nous risquons de devoir le payer tous seuls) et de toute facon tres similaire a ce que nous avons vu lorsque nous etions a San Pedro de Atacama.
Au retour de l'excursion, nous retournons a notre hebergement pour y recuperer nos sacs et de la, nous rendons dans un cafe-restaurant ou nous decidons de prendre 2 mates (pour nous rechauffer), puis un peu plus tard une bouteille de vin que nous commencons pour l'apero, puis terminons avec notre dinner. Car il nous faut patienter jusqu'a 23h pour prendre le train jusqu'a Oruro ou a lieu un carnaval inscrit au patrimoine de l'humanite, par l'Unesco.

Posted by wherethehellrwe 10:44 Archived in Bolivia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Login