A Travellerspoint blog

Argentina

Argentina
Le lendemain de notre arrivée à Puerto Iguazu, nous achetons 2 allers-retours pour aller voir le coté Argentin des chutes d’Iguazu. Situé dans la province de Misiones, au nord-est de l’Argentine et bordé au nord par la frontière avec l’état du Parana, au Brésil , elles sont situées au milieu de la forêt tropicale, à la frontière entre l'Argentine (80 %) et le Brésil (20 %), et furent inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1984. en tant que merveille naturelle.
Pour info, Iguazu vient du guarani : í (eau) et kuasu (grand), signifiant donc littéralement « Les grandes eaux ».
En fait, il ne s'agit pas à proprement parler d'une chute, mais d'un ensemble de 275 cascades (durant la saison des pluies et jusqu'à un minimum de 150 durant la saison sèche) et de rapides formant un front de 3,0 kilomètres environ et situé dans un cadre de forêt de feuillus subtropicale variée. La plus haute d'entre elles atteignant les 90 m de hauteur, 700 m de long et 150 m de large est appelée la Garganta del Diablo en espagnol, garganta do Diabo en portugais ou gorge du Diable en français. Les gouttelettes formées en permanence par les cataractes forment d’impressionnants nuages qui humidifient les îles couvertes de forêt et les berges de la rivière, créant ainsi une étonnante interface, en constante évolution, entre terre et eau
Selon Peter qui a déjà vu les chutes de Niagara et celles de Victoria (en Afrique du Sud, ce sont, à son sens, les plus belles au monde !

Nous décidons de jouer les touristes et de nous offrir un tour en bateau quasiment jusque sous les chutes ! Pas donné, mais nous ne sommes pas déçus… Avant les trombes d’eau diluviennes qui s’abattent sur nous, nous parvenons l’un et l’autre à prendre quelques vues sympas….
Bien sur, lorsque nous sortons du bateau, nous sommes totalement trempés mais décidons de ne pas nous changer. Ce qui s’avère une bonne idée car il fait chaud et nos vêtements trempés nous gardent au frais pendant quelque temps.
Malgré la chaleur, nous décidons de déjeuner dehors. (Un conseil, ne faites pas comme nous et emportez votre pique-nique avec vous car les prix pratiqués sont de l’ordre du double de ce que vous paieriez à Puerto Iguazu !) Trop occupés a prendre des photos ou a admirer les chutes, nous ne prêtons pas suffisamment attention aux différents panneaux nous mettant en garde contre les coatis…
Nous venons a peine de déballer notre repas, quand l’un d’eux s’approche de nous et, rapide comme l’éclair se retrouve en un rien de temps sur la table. Tandis que l’un et l’autre nous tentons de sauver notre déjeuner, il se jette sur la boite contenant nos empanadas et parvenant à l’ouvrir, s’enfuit avec l’un d’eux, Peter se retrouvant les quatre fers en l’air, sa chaise ayant basculé ! Plus de peur que de mal mais néanmoins Peter s’est blessé, le pied de la chaise étant quelque peu tranchant et doit, à grand renfort de serviettes en papier et d’alcool pur (c’est tout ce que j’ai pu trouver) désinfecter sa balafre et arrêter « l’hémorragie »… !
Nous terminons « sans encombres » la visite du coté argentin, prenant des centaines de photos ! Peter ayant besoin d’un visa pour le coté brésilien, et le consulat étant fermé durant le week end, nous nous y rendons donc le lundi matin et après de multiples rebondissements (coupure d’électricité, imprimante en panne, café internet fermé…), quelques heures plus tard, Peter obtient son visa. Le soir, nous partageons un apéro puis un repas avec Fred et Emily un couple anglais, qui, à leur tour vont acheter 2 autres bouteilles de vin… et dès le lendemain nous pouvons aller visiter le coté brésilien des chutes..
Cette fois encore nous jouons les touristes et décidons de nous offrir 10mn d’hélicoptère au dessus des chutes mais jouons de mal chance et nous retrouvons sur les deux sièges du milieu… N’ayant, de ce fait pu prendre autant de photos que nous l’aurions voulu nous sommes un peu déçus mais en dépit de cela, nous avons néanmoins pu profiter du spectacle et sommes contents d’avoir pu voir les chutes du dessus. De retour à notre hostel, alors que nous préparons notre repas, nous sommes invités à nous joindre à Lydia (la gérante) et quelques autres « clients » de l’hostel, chacun mettant ce qu’il ou elle a cuisiné ou acheté au milieu de la table. Nous passons, bien sur, un super réveillon de Noël et faisons à cette occasion la connaissance d’Angelica , Lucas et Christian, occasion de pratiquer mon espagnol, l’accent argentin n’étant pas des plus aisés à comprendre !
Le jour de Noël fut en lui-même calme. Lecture, Skype, papotages notamment autour d’un pot de glace que nous partageons avec Lydia, Angelica, Lucas et Christian.
Le lendemain, nous nous rendons en marchant a un endroit appelé « las tres banderas » ou en français « les 3 drapeaux », autrement dit à la. jonction des trois frontières entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay.
Et 2 jours plus tard, nous changeons d’hostel, Peter voulant à tout prix une piscine ! Manque de pot, les 5 jours que nous y passons, sont pluvieux et nuageux ! Là encore nous sommes invités à passer le réveillon du nouvel an avec les propriétaires, des amis, de la famille et d’autres « clients » comme nous. Cette fois encore, nous passons une super soirée !

Posted by wherethehellrwe 17:03 Archived in Argentina

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Login