Cusco
01.06.2014
A la gare routière de Cusco, nous sommes abordés par une femme proposant une chambre d’hôtel à un prix raisonnable que nous acceptons. Prix qu’une fois arrivés, nous renégocions à la baisse car nous envisageons de rester une semaine.
Le lendemain : Shopping de dernière minute : Un petit sac a dos, un pantalon de rando et 1 paire de chaussettes ainsi que quelques encas (amandes, fruits secs, barres de céréales…), avant de nous rendre le soir a une réunion d’information de la compagnie avec qui je vais marcher pendant 5 jours jusqu’au Machu Pichu !
Arrivés à Cusco juste à temps pour trouver un hôtel à un prix raisonnable (pour Cusco), acheter 2, 3 choses nécessaires pour le Camino Inca, faire 2, 3 courses, aller à la réunion d’information.
!er jour, visite de la vallée sacrée, le 2nd jour entrée sur le Camino Inca : dernier jour : Lever à 3h, puis attente d’environ 1h dans le froid glacial
Machu Pichu
J’ai choisi 5 jours, 4 nuits car cela incluait le premier jour, une visite de la vallée sacrée.
!er jour, donc, visite de la vallée sacrée : voyage en bus entrecoupe de petites marches (jusqu'à 2h), d’une visite d’un marche artisanal avant de rejoindre notre campement (se trouvant au kilomètre 82.)
2e jour : entrée sur le Camino Inca qui nous conduira à Machu Pichu.
A la fin du 2e jour (1er jour sur le Camino Inca), j’ai la diarrhée qui durera 2 nuits Résultat : très affaiblie car la 1ere nuit j’ai du dormir 1h, et ai très peu mangé du fait de la diarrhée. Pas de force dans les jambes (est-ce un effet secondaire de l’immodium ou la conséquence de la diarrhée ?) Le jour est mal choisi car ce jour la nous devons monter plus de 1000m de dénivelé : Partis de notre camps situe à 3000m, nous devons atteindre « the dead woman pass » situe à 4200m puis redescendre a notre campement situe à 3500m. Et ça monte raide ! Et sans force dans les jambes, alors que généralement j’aime les montées et du fait de notre séjour a Ccaranacc, suis acclimatée a l’altitude, je me traîne lamentablement et les supposées 6 à 7h de marche se transforment en 8h facile (n’ayant avec moi ni montre ni portable, c’est difficile d’estimer le temps).
Bref, j’arrive épuisée au campement du soir. Les jours suivant le manque de sommeil, de nourriture et la fatigue accumulée, je me traîne misérablement. C’est cependant l’occasion de rencontrer plein de gens supers. Et les jours passant, il n’est pas rare d’entendre un « :bonjour Valérie, ca va ? ». Le dernier jour, bien que levés à 3h du matin pour arriver de bonne heure à la porte du soleil, d’où on a une vue plongeante sur Machu Pichu, ayant dormi, plus que les 2 ou 3h habituelles des derniers jours, je me sens mieux, d’autant que je recommence doucement a manger. Même si je suis un peu plus lente que le reste du groupe, je parviens néanmoins en 2h a la porte du soleil. Apres une visite guidée de Machu Pichu, un déjeuner à Aguas Callentes, nous reprenons le train direction Poroy ou nous attend un combi qui nous reconduit chacun à notre hôtel. J’arrive au mien a 21h30 et retrouve Peter, qui a profite de mes 5 jours d’absence pour suivre des cours d’Espagnol !
Nous sommes vendredi soir et des le dimanche matin nous prenons un bus direction Puno
La encore à la gare routière, un homme nous aborde faisant la promotion de son hôtel. Cela s’avèrera être le meilleur hôtel depuis que nous sommes arrivés en Amérique du Sud !
(En fait, sans le prix avantageux proposé par le propriétaire de l’hôtel, cela aurait été au dessus de nos moyens… !) Nous y passons 2 jours car pas de bus direction la Bolivie avant le surlendemain !
Le passage de la frontière s’effectue en 2 temps 3 mouvements : 2 ou 3 formulaires à remplir et quelques coups de tampons plus tard, nous voila rejoignant notre bus coté Bolivien.
Posted by wherethehellrwe 16:36 Archived in Peru