A Travellerspoint blog

On the road again !

Au cours des quelques mois que nous avons passe a Ccaranacc, nous nous sommes familiarisés un peu davantage avec le mode de vie péruvien et nous sommes rapprochés des gens du village. En fait c’est à la fin que tout semble arriver… Les derniers temps, les filles que j’aide chaque samedi à préparer le pain m’appellent par mon prénom et a plusieurs reprises nous sommes invités à déjeuner après le marché le Dimanche.
Le jour de notre départ, nous faisons nos adieux avant d’appeler le mototaxi qui nous conduira à Churcampa. L’une des voisines avec qui j’ai pris l’habitude de discuter presque chaque jour, généralement lorsque je lui apporte les épluchures de légumes pour ses cochons d’inde, me dit qu’elle a beaucoup de peine. L’une des femmes tenant une des épiceries, lorsque je lui annonce, que, ça y est nous partons et ne reviendrons pas avant le mois de Mars, me demande de l’attendre, et sort afin de me serrer dans ses bras et m’embrasser tout en nous demandant de faire attention a nous et souhaitant un bon voyage.
Le mototaxi arrive enfin qui nous amène à Churcampa d’où nous sautons dans un collectivo pour Huanta. Nous y passons la nuit chez Prudencio, le père de Yovana, afin de lui dire au revoir et le lendemain aux aurores nous partons prendre un combi direction Ayacucho ! Arrivés de bonne heure, nous nous dirigeons vers l’Hospedaje « Inti Punuy» tenu par nos amis Cristina, Luis & leurs enfants Luis et Flore. Nous sommes d’abord invités à partager le petit déjeuner puis, après nous être installés dans notre chambre, nous nous dirigeons tout droit vers le coiffeur ou nous nous étions rendus la fois précédente, pour une coupe rafraîchissante pour Peter, ainsi qu’un rasage en règle, et pour moi une coupe et une couleur ! De là, nous nous dirigeons directement vers notre lit afin de récupérer un peu. En effet, après une nuit « à la dure » sur un matelas en paille très compacte (la paille), levés à 5h et réveillés depuis 3h30, une armée de coq ayant décidé de chanter sans discontinuer sous nos fenêtres, nous sentons la faiblesse prendre peu à peu possession de notre corps…

Ayant 2, 3 choses à faire durant notre séjour, les jours filent et, déjà nous devons prendre notre bus direction Cusco !
Le matin en question, notre mototaxi nous arrête à plusieurs centaines de mètres de l’endroit ou nous devons nous rendre du fait d’un contrôle de police et le chauffeur ne veut manifestement pas avoir affaire à eux !
Lorsque nous arrivons devant le bureau ou nous avons acheté nos billets, personne dans le bureau mais de nombreuses personnes, comme nous attendent leur bus. Un contrôle de police semble perturber tout le monde et au bout d’un moment, on vient nous chercher, nous disant que du fait du contrôle de police, le bus nous attend un peu plus loin. Nous finissons par arriver à notre bus après un peu de marche. Tenant à remplir son bus avant de partir, le chauffeur nous abandonne un moment, revient puis repart : En fin de compte nous partirons avec une bonne heure et demie de retard ! La plupart des passagers descendant à Andahuaylas, nous apprenons qu’il nous faut changer de bus. On nous attend pour nous conduire au bureau de la compagnie de transport à laquelle appartient le bus. Là, on nous apprend que nous nous sommes trompé de bus et n’avons pas voyagé avec la bonne compagnie. Ils acceptent néanmoins de nous amener à destination, sans que nous ayons à payer de supplément. Nous nous retrouvons à l’arrière du bus et passons les 4 heures qui nous séparent d’Abancay bringuebalés dans tous les sens, la route étant en cours de réfection ou devrais-je dire en voie de construction, les ouvriers étant en train de goudronner la piste initiale !
La lumière commençant à décliner, le chauffeur décide d’emprunter un raccourci, en réalité une sorte de petit chemin plein d’ornières à travers la montagne.
Nous arrivons finalement à Abancay à 18h30, c’est-à dire de nuit, mais sautons dans un taxi direction un hôtel recommandé par Lonely Planet. Le lendemain, après notre première véritable douche chaude depuis longtemps (depuis notre arrivée au Pérou), une glace et une galette de mais en guise de petit déjeuner et un coup d’œil à la course (à pieds et à vélo) d’une école, nous retournons à notre hôtel et hélons un taxi afin de nous rendre à la gare routière d’où partent les bus direction Cusco. Cette fois encore la route n’est pas des meilleures mais le bus est confortable et le voyage passe très vite.

Posted by wherethehellrwe 16:31 Archived in Peru

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Login