A Travellerspoint blog

Alice Springs !

Quelques heures plus tard...

large_Holidays_A..lia_-_2_595.jpg

Alice Springs !
Nous décidons d’y passer 2, 3 jours pour visiter un peu (il y a pas mal de choses à faire dans les environs…)
1er jour : Partis un peu tard du camping (Nous avons fait la connaissance de Georg & Rosie et avons passé une partie de la matinée à discuter !) il fait trop chaud pour aller visiter les gorges ! Donc, à la place : visite d’Alice Springs

Holidays_A.._-_2_1316b_.jpg Holidays_A..a_-_2_600b_.jpg Holidays_A.._-_2_1336b_.jpg

et d’un musée, celui des Flying doctors !
Comme je disais plus haut, au cours de nos pérégrinations (près de 5000 Kms), nous avons, à plusieurs reprises, vu ce genre de choses :

Copy_of_Ho..ralia_1_430.jpg Copy_of_Ho..ralia_1_431.jpg

Et Peter de me répondre… « Oh, ça, c’est pour les Flying doctors » Et il ajoute : « il y a un musée à Alice Springs, si tu veux on ira y faire un tour… »
Petite explication, donc : Les Flying doctors ou médecins volants couvrent 80% du continent australien. Le RFDS (Royal Flying Doctor Service) offre un service 24h/24, tous les jours de l’année, et procure à la fois des soins d’urgence et des soins primaires, amenant ainsi les services médicaux et l’éducation aux habitants des zones rurales et éloignées.
Aujourd’hui, la consultation et le diagnostic se fond principalement par téléphone : le médecin est le seul à pouvoir autoriser un avion à transporter un patient à l’hôpital. Les patients sont transférés du hangar RFDS à l’hôpital local par ambulance pour y recevoir des soins médicaux supplémentaires. Cela dit, chaque appareil est en réalité une unité de soins intensifs volante !
L’aspect unique du RFDS est qu’il est gratuit pour tous les citoyens australiens couvert par le service de santé national australien (medicare) ou les personnes originaires de pays ayant des accords de réciprocité de Medicare (comme l’Angleterre ou l’Italie…etc.), qu’ils vivent ou voyagent dans l’Outback. Le RFDS ne fait aucune discrimination et chacun est soigné, mais une facture est envoyée à toute personne sans assurance.

Le lendemain : Visite de deux gorges accessibles par route, la longue (et poussiéreuse !) piste de Coober Pedy, nous ayant vaccinés.

Australia_by_van_105.jpgAustralia_by_van_108b_.jpgAustralia_by_van_112b_.jpgAustralia_by_van_122b_.jpgAustralia_by_van_146.jpgg] Australia_by_van_161b_.jpgAustralia_by_van_164b_.jpgAustralia_by_van_220.jpgAustralia_by_van_240.jpgAustralia_by_van_244.jpgAustralia_by_van_272.jpg

Au retour : The desert Park » afin d’y apprendre plein de choses ayant trait à la vie dans « l’Outback » et la culture aborigène !
Lors d’une animation a propos de la culture aborigène, Alison, nous parle notamment du « dreamtime », que chaque aborigène a un totem et doit veiller sur lui. Elle nous parle également des plantes qui guérissent et d’une foule d’autres choses…
Ce jour là, nous transpirons à grosses gouttes et avalons des litres d’eau : Il fait 43° à l’ombre, alors imaginez, au soleil… (sachant que le soleil australien est beaucoup plus fort que dans le sud de la France)

Le lendemain, alors que nous quittons la ville et sommes en route pour Uluru, nous réalisons que la température du liquide de refroidissement est extrêmement élevée et nous arrêtons immédiatement sur le bord de la route.
Comme il fait vraiment chaud, la température met un long moment à redescendre… Une voiture s’arrête et, répondant à notre demande, nous conseille un garage tout en nous expliquant comment y accéder.

Posted by wherethehellrwe 11:59 Archived in Australia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Login