A Travellerspoint blog

Oruro-La Paz

Oruro-La Paz
A peu près 1h avant d’arriver a destination, le bus semble avoir des problèmes mécaniques et n’avance plus que très lentement… Un peu avant l’aéroport, (soit environ ½ h avant d’arriver au terminus) le bus s’immobilise au niveau d’un arrêt de bus et le conducteur monte nous voir, expliquant que du a un probleme mecanique, le bus n’ira pas plus loin et que nous devons descendre, récupérer nos bagages et nous rendre a La Paz par nos propres moyens.
Devant nous, deux jeunes femmes protestent et exigent d’être remboursées partiellement afin d’être a même de payer un bus pour se rendre a la Paz. Bien sur le contrôleur refuse et quelques personnes s’exécutent et descendent du bus. Un couple d’occidentaux se lève et explique qu’ils vont prendre un taxi Cela devrait leur coûter 50 Bolivianos, soient environ 5 Euros, mais également plus cher que le prix du billet de bus initialement paye (38 euros) Une des jeunes femmes leur répond qu’effectivement en tant qu’occidentaux ils peuvent se le permettre mais que eux, Boliviens ne peuvent se le permettre…
Il semble important de rester ensemble si nous voulons obtenir gain de cause. Cela semble effectivement être le seul moyen.
Une des jeunes femmes nous explique que la compagnie n’effectue pas de révision des bus avant de vendre les billets.
Manque de respect pour les passagers.
Un autre bus de la compagnie pourrait venir prendre la relève (comme cela s’est passe au Chili). Mais la compagnie a l’air de s’en foutre complètement !
Autre solution serait de nous arrêter près d’un poste de police ; ils obligeraient ainsi le conducteur / la compagnie a réquisitionner un autre bus.
Finalement nous expliquons à 2, 3 autres occidentaux que rester ensemble est le seul moyen d’obtenir gain de cause et qu’il est important d’être solidaires et tous se rassoient.
Devant la résolution des passagers restant, le bus continuera cahin-cahan jusqu'à la gare routière de La Paz.
La pluie faisant rage au dehors nous décidons de passer 2, 3 coups de fil avant de nous aventurer dehors… N’ayant rien trouvé qui nous convienne et la pluie semblant s’être calmée, nous nous dirigeons vers une sorte d’auberge de jeunesse qui, d’après nos infos semble sympa et a proximité de la gare routière… En chemin, nous en profitons pour visiter un hostel sur notre route mais préférons au final continuer vers notre destination initiale… De l’extérieur, rien d’attirant mais une fois rentrés, d’emblée l’endroit nous semble sympathique ! En plus, la chambre double qu’on nous propose est grande, lumineuse avec un grand lit ! (King size !) Au même étage que notre chambre, un espace bar offrant également tapas et autres plats simples et sympathiques a des prix raisonnables.
Pendant notre sejours a La Paz, nous ferons une visite guidee a pieds, en profiterons pour acheter une tablette et aurons a livrer une terrible bataille contre une horde de jeunes boliviens armes de mousse en spray (je ne sais pas le dire en francais...) et enormes pistolets a eau du carnaval !

Posted by wherethehellrwe 10:45 Archived in Bolivia

Email this entryFacebookStumbleUpon

Table of contents

Be the first to comment on this entry.

Comments on this blog entry are now closed to non-Travellerspoint members. You can still leave a comment if you are a member of Travellerspoint.

Enter your Travellerspoint login details below

( What's this? )

If you aren't a member of Travellerspoint yet, you can join for free.

Join Travellerspoint